Coup de Main

Client
Coup de Main
TAGS
Logo Design
Description
Coup de main est une association intermédiaire, de plus de 30 ans d’expérience. Elle jouit donc d’une certaine notoriété sur la région Montluçonnaise.

Aujourd’hui, l’association doit faire face à de nouveaux défis avec le recul de sa clientèle actuelle. Elle cherche alors à se diversifier. Son image ayant très peu changé depuis ses débuts, l’association décide de revoir son identité visuelle et sa présence en ligne, une impulsion qui fait également écho à ses changement de locaux récent.

Clarté et lisibilité sont les principes de bases lorsque l'on crée un logo. Ce n'est pas un hasard si les entreprises d'aujourd'hui tendent vers le minimaliste, notamment un phénomène que l'on appelle le blanding.

C'est dans ce style que j'ai conçu le logo de l'association Coup de Main. Les couleurs saturées sont également très largement utilisées de nos jours, ce qui permet d'attirer le regard des gens.

Utiliser plus de 2/3 couleurs dans un logo est assez dangereux. En effet, chaque couleur à une signification particulière. Au delà de la faute de style, c'est également envoyer des signaux contradictoires.

Le bleu est une couleur qui véhicule un sentiment de sécurité et de sérieux. Ce sont des notions importantes pour l'association qui sont souvent revenues au cours des workshop.

Un logo n'est pas juste un symbole figé. Créer un logo c'est avant tout réfléchir à son utilisation. Sur quel supports sera-t-il le plus souvent utilisé ? Dans quel contexte ? Autant de questions qui doivent être éludées avant d'aller plus loin.

Au cours de ce processus ou pourra alors réfléchir autour des déclinaisons possible et de leur utilisation.

Le logo de coup de main revêt une forme rectangulaire dans sa totalité. Ce format est l'une des plus versatile en terme d'utilisation, c'est particulièrement pratique à utiliser dans toute circonstances. Lorsque l'on garde unique la partie symbole la surface est alors carré, qui est plus facile d'utilisation sur de petites surfaces.

La modélisation 3D est un bon outil pour visualiser le rendu d'un logo sur différents supports avant leurs création. Celui permet également de vérifier si le logo s'adapte bien aux différents supports sur lequel on va l'utiliser.

Voici un extrait de modélisation que je fournis lors d'une prestation de logo design.

Designer
Stéphane Parra
Date
Octobre 2021